Sylvie Nau – Sophrologue

Bienvenue sur le site de Sylvie Nau, sophrologue à Tours (37000)

Sophrologie et acouphènes

A… comme Acouphènes

Les acouphènes sont des bruits perçus par une personne sans rapport avec son environnement sonore. Sifflements, bourdonnements, grésillements… de faible ou de grande intensité. Il n’y a pas de bruit type.

Les acouphènes peuvent se vivre comme une gêne, un inconfort, mais aussi comme un véritable handicap. En s’installant de manière récurrente au premier plan de ses perceptions sensorielles, ils retentissent alors sur toute la vie de la personne acouphénique.

Fatigue, problèmes de sommeil, difficulté de concentration, d’attention… par ricochet, le corps tout entier subit les acouphènes. L’anxiété se développe et avec elle, son cortège d’émotions négatives qui peuvent entraîner la personne vers le mal-être, voire la dépression. Les acouphènes sont une douleur qui peut couper la personne de son environnement familial, social, professionnel.

Il est nécessaire de se tourner vers un ORL pour établir un bilan auditif et envisager les traitements et stratégies possibles.

S… comme Sophrologie

Dans un espace thérapeutique pluridisciplinaire, la sophrologie peut permettre au patient de vivre mieux ses acouphènes.

Cette technique permet de les mettre à distance et donc de réinstaller le confort de vie. La sophrologie s’appuie sur des techniques spécifiques, la relaxation, la mise en place d’une respiration abdominale. L’acquisition de ces « outils », la pratique régulière, aboutissent à une mise à distance des acouphènes.

L’anxiété s’abaisse, le quotidien devient plus serein. Le corps et le mental se retrouvent en harmonie et la personne renoue avec l’autonomie. Avec l’autonomie et avec le plaisir de vivre, grâce l’activation de ses ressources intérieures.

Ma formation :

ERESS (Espaces Régionaux Sophrologie et Santé), Colette Baglione

Liens utiles :

France Acouphènes

Réseau Sophrologues